Vous souhaitez connaitre le déroulé de nos forums ?

L’espace forum se compose de plusieurs interventions courtes d’une durée de 20 minutes abordant différentes thématiques. Ces interventions sont ouvertes à tous et ont pour objectif de vous faire progresser, de vous sensibiliser et de vous professionnaliser. Retrouver le programme complet ici. A la fin ou pendant les interventions, vous avez la possibilité d’interagir et de poser des questions. Les intervenants et experts invités proviennent de Belgique et de l’étranger. L’accès à l’espace forum est gratuit. 100 places assises sont mises à votre disposition.

Mercredi 13 avril

14h00-17h30

Regards vers le "futur"

Culture-Tourisme-Numérique. Comment et pourquoi les institutions culturelles, patrimoniales, touristiques s’appuient (ou non) sur le numérique pour repenser leurs missions et leurs approches des public ? Après quelques éléments d’introduction, nous nous pencherons sur quelques expériences telles que le robot (quel rôle/place/relation avec le public), le LiFi,…


Programme :
14h00 : « Introduction : Robots, Blade Runner ou le Meilleur des Mondes ? » – Denis Genevois (Centre de Compétence Tourisme)
14h30 : « Les robots au musée : démocratisation et accessibilité » – Fabien Andreacola (I Love Robot)
14h45 : « A-t’on vraiment besoin de robot au musée ? » – Celine Schall (Chercheure en Sciences de l’information et de la communication et en Muséologie, Université du Luxembourg), Jean-Christophe Vilatte (Université d’Avignon) et Patrice Caire (SnT, Université du Luxembourg) – Projet MUDAM
15h30 : « Visite du Musée d’Autun » – Dominique Chabard (Musée d’Autun)
15h45 : « Le projet MILO : introduire la robotique dans les processus de médiation muséale en Belgique » – Gabriel Urbain et Valentin Beublet (iRobotique)
16h00 : «La technologie LiFi au service des musées» – Albane Dolez et Remi Messe – Grand Curtius
16h15 : « Privilégier la rencontre » – Sophie Trivière (Mac’s Grand Hornu)

Jeudi 14 avril

10h00-12h00

"Partenariats et économies collaboratives"


Quelles compétences sont nécessaires/utiles au développement de projets numériques ? Quels sont ces « nouveaux métiers » qui apparaissent dans certaines institutions ? Et si, on ne développe pas toutes les compétences en interne, vers quels partenariats se tourner ?


Crowdfunding, mécénat de compétence, mutualisation, open source,… autant de dynamiques qui peuvent soutenir les institutions à développer leurs projets et les financer.


Programme :


10h00 : Introduction
10h10 : « Le Crowdfunding : un autre mode de financement » – Joseph D’Ippolito (Crowd’in – Plateforme wallonne de crowdfunding)
10h25 : « Financement participatif et exposition temporaire, un retour d’expérience»– Martine Jaminon (Maison de la Science – Liège)
10h40 : « Outils technologiques performants à petit prix pour gérer l’asbl et promouvoir son offre culturelle » – Catherine Van Eeckhaute (Socialware asbl)
11h00 :  « Création d’un jeu vidéo sur les collections muséales : objectifs et partenariats » – Marie-Aude Laoureux et Arnaud Quertinmont ( Musée royal de Mariemont)
11h15 : « La recherche collaborative : des partenariats gagnants entre chercheurs et opérateurs » www.reseaulieu.be – Cécile Cavalade (Chargée de valorisation et de transfert de connaissances, Université de Liège).
« La dynamique des hubs créatifs en Province de Luxembourg : quand numérique, opérateurs et créativité se rencontrent » green-hub.be – Cécile Cavalade (Vice-présidente, asbl Green hub):
11h40 : « La dynamique des hub creatifs; Creative Wallonie » – Sophie Grulois, Creative Valley
11h50 : « Projet Museolab » – Arnaud Godart (Pôle Muséal Mons)

Jeudi 14 avril

15h00-16h30

"Retour sur expériences"

Quels sont les outils, les projets développés par les institutions ? Comment les outils sont-ils développés et comment les publics s’en emparent-ils ? Quelques réflexions à partir d’expériences récentes.


Programme :


15h00 : « L’expérience de visite à l’époque de la culture numérique » – Florence Andreacola (Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse)
15h30 : « Visite KASSIS du Musée du Malgré-Tout : Retour d’Expérience » – Thomas Perron (IdÛ interactive) & Michaël Horevoets (Musée du Malgré-Tout)
15h45 : « La réalité virtuelle au service des attractions et musées »– Yvan Fonteyne (Euro Space Center)
16h00 : « Engagement et activation du visiteur : la seule raison d’être d’une application » – Io VanHove (iBeaken)
16h15 : « Fenêtres du temps au beffroi de Mons » – Philippe Chiwy (De Pinxi) et Manuela Valentino (Conservateur des patrimoines Unesco à la Ville de Mons)